Qu'est-ce que l'innovation ?

Le manuel « OSLO » de l’OCDE définit l’innovation de la façon suivante :

Une innovation est la mise en œuvre (implémentation) d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.

 

L'INNOVATION est avant tout un état d'esprit, une ouverture totale aux idées d'où qu'elles viennent !

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"Elle peut venir de façon  inattendue et être
proposée par des personnes qui ne font pas partie d’un groupe de développement."

 

 

Groupe Accor : un réceptionniste remarque en 2002 que les clients laissent les lumières allumées en quittant leur chambre et suggère la mise en place d’un interrupteur central activé par la carte magnétique servant de clé. L’idée génère 1 million € par an en économies d’énergie dès l’année suivante et est depuis adoptée par toutes les grandes chaines.

Et aujourd’hui ?

Il y a incontestablement une plus grande ouverture d’esprit, ce qui n’empêche pas que certaines entreprises soient beaucoup plus innovantes que d'autres.

Une entreprise innovante présente en général les caractéristiques suivantes :

1. Elle est à l’écoute des idées aussi bien internes qu’externes 

2. Son organisation lui permet de suivre chaque projet de façon structurée et en faisant collaborer tous les services (R&D, marketing, communication, ressources humaines, etc.)

3. Chaque secteur a conscience de ses compétences et sait les exploiter efficacement.

4. La formation continue est favorisée, ainsi que l’investissement dans l’outil de travail.

 

En pratique

La conscience des compétences est un élément essentiel dans toute entreprise performante : on ne peut améliorer que ce que l’on mesure. C’est la raison pour laquelle toute démarche d’amélioration continue doit commencer par un diagnostic, un état des lieux actuel.

Ensuite, l’entreprise peut utiliser un processus structuré de gestion des idées :

  1. Un système de collecte permanent des idées des clients et des collaborateurs à tous les échelons : « la voix des clients »
  2. Un système de filtrage des idées basé sur un jeu de modèles robustes et éprouvés, permettant d’évaluer le marché, la pertinence de l’idée, la probabilité qu’elle soit un succès technique et commercial, etc.

 

Notre méthodologie peut-être représentée par trois volets complémentaires :

Test

Le Diagnostic

  • Diagnostic de maturité de la capacité à innover
  • Établissement d'un plan de route pour améliorer ces processus
  • Établissement d'un rapport d'analyse
  • Suivi régulier (par exemple annuel) en effectuant un nouveau diagnostic
  • Possibilité de 'Benchmarking' en se comparant aux autres entreprises

La voix des clients

Un logiciel ou application d'écoute de la 'voix des clients' est basé sur une collecte permanente d'idées ainsi que sur deux modèles robustes de classification des fonctionnalités les plus désirables.

Le système recueille l'information sur :

  • La soumission spontanées des idées par les clients ou les collaborateurs
  • Des campagnes ciblant un projet en cours de réalisation

 

 

 

Le processus d'innovation

Un logiciel de gestion des idées basé sur un ensemble de modèles éprouvés, placés dans un 'entonnoir à idées'.

Ces modèles vont évaluer différents éléments, tel que :

  • L'existence du marché, sa dimension et sa durée de vie
  • La probabilité de succès commercial
  • Le retour probable sur investissement
  • Le niveau de risque
  • etc.